Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Studio Fitness'Space - Thionville (57)

La Méthode Pilates

, 18:16pm

Publié par Studio Fitness'Space

Le Pilates est une méthode d'entraînement physique qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Iniatialement créée Par Joseph Pilates après la 1ère guerre mondiale, puis améliorée, cette méthode visait à rééduquer les blessés de guerre.

Depuis, la méthode a connu un succés en catégorie "Gym Douce" et n'a cessé d'évoluer. Ainsi, il existe plusieurs façons de l'enseigner en s'appuyant sur différents modules existants ; ce qui permet de varier et d'adapter les difficultés des exercices aux niveaux des pratiquant(e)s.

La Méthode Pilates

Selon les écoles de formation, on dit qu'il y a entre 6 et 8 principes de bases ; et voici les principaux à retenir :
Le Centrage

De manière générale, l'attention sera portée, quelque soit l'exercice, sur le centre du corps considéré comme "une véritable centrale énergétique". Zone située le pubis et les côtes inférieures : l'engagement du plancher pelvien et du transverse abdominal => tire toute l'efficacité d'un travail profond de gainage. Cette action est aussi souvent titrée comme " activer la génératrice", ce qui signifie rien pour un novice...

La Concentration

Au lieu de la répétition, c'est l'attention à la qualité dans la précision et la fluidité du mouvement qui est recherchée. Cette concentration et cet engagement réfléchi, donne à l'exercice son efficacité optimale.

Le Contrôle

Garder l'immobilité parfaite du gainage et des appuis au sol lors de la mobilité des autres parties du corps. Vous devez rester maître des postures, car certains exercices avec ou sans accessoires sont destinés à déséquilibrer le gainage et ainsi activer certains muscles profonds de compensation.

La Précision

Il y a un alignement approprié pour chaque partie du corps ainsi qu'un placement et une trajectoire pour chaque muscle. Cette précision dans l'exécution est une des clés essentielles de la méthode.

La Respiration

Comme pour le Yoga, elle s'effectue par les côtes latérales (comme un soufflet) sans soulever le ventre.Joseph Pilates a souligné l'importance de coordonner le mouvement avec l'effet de soufflet pour une parfaite efficacité. On parlera alors surtout de respiration pulmonaire et non ventrale !

La Fluidité

Les mouvements doivent s'enchaîner à la même vitesse (lente) en recherchant la grâce, l'harmonieet la maîtrise dans l'exécution. En méthodes Pilates, oublier la technique de musculation habituelle en RM , FAC, Body Sculpt, Body Shape...

En résumé ; en pratiquant cette méthode (complémentaire) aux autres activités, elle vous apportera les bienfaits suivants :
  • Une amélioration de la posture,
  • Une meilleure silhouette,
  • Le redressement du dos,
  • Une amélioration de la force périnéale,
  • Une meilleure gestion des douleurs lombaires,
  • Une amélioration des amplitudes articulaires,
  • Une amélioration de l'équilibre.
Considérer cette technique de travail comme une gym rééducative. 

Voir des exercices de Pilates, Core Training et gainage sur ce blog :Cliquer ici !!

 

La Méthode Pilates
La Méthode Pilates
La Méthode Pilates
La Méthode Pilates