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Studio Fitness'Space - Thionville (57)

Chi-Kung et Taïchi

, 18:38pm

Publié par Pascal d'Accriscio

TAI(Extrême, Ultime) CHI(Vie, Energie, Force, Vitalité) CH'UAN(Combat, Boxe)

Le Tai Chi fait entièrement partie de la médecine traditionnelle chinoise. Un art complet qui passe par le corps pour équilibrer l'esprit. On attribut l'origine du Tai Chi au sage Taoïste chinois Chan San-Feng (11è siècle sous la dynastie des Sung). Il était fasciné par le combat d'un oiseau qui faisait des mouvements rapides et saccadés et d'un serpent qui bougeait tout en souplesse et en spirale. C'est le serpent qui gagna !

Influencé par l'art du combat qui respecte les principes du Yin et Yang, le Tai Chi que l'on connaîtra en occident mettra plus l'accent sur un style Yang. C'est un style plus basé sur la détente, la souplesse, où les mouvements lents et tout en rondeur seront mis en valeur.

On parle alors de « main de fer dans un gant de velours ».

ying-yang

Le style Yang pour notre Tai Chi, se caractérise par :

  • l'harmonie naturelle entre la respiration et les mouvements,

  • les mouvements déclanchés par les hanches,

  • l'harmonie et la continuité entre les membres inférieurs et supérieurs entre eux,

  • la souplesse et la tonicité,

Les principes du YIN & YANG imprègnent toute la pensée chinoise :

Principe YIN : Terre, passif, faible, relax, léger, lune, froid, féminin

Principe YANG : Ciel, actif, fort, tension, lourd, soleil, chaud, masculin.

C'est pourquoi le concept du Tai Chi repose sur trouver l'équilibre céleste avec l'énergie terrestre par l'homme qui est le lien entre ces deux sphères ! C'est aussi l'origine du principe d'enracinement dans le sol et de l'abaissement du centre de gravité qui permet d'établir un contact stable avec le sol. (Pour nous c'est stabiliser notre équilibre corporel).

Les bienfaits du Tai Chi : accroit la flexibilité, améliore la circulation, favorise l'harmonie de toutes les fonctions vitales, engendre une profonde détente physique et mentale. Par les appuis et le travail de l'équilibre, les articulations se renforcent et les muscles spinaux (membres inférieurs) sont sollicités de façon optimale.

L'enchaînement dans les mouvements (s'appelle une forme) démarre par une introduction (Kata) et une fermeture.

Caractérisé par la nécessité d'un travail en intériorité des techniques :

  • les pieds enracinent,

  • les jambes développent la force,

  • la taille (hanches et bassin) la dirige et l'oriente,

  • les mains l'expriment,

  • le regard est aussi très important, c'est l'intention...

  • et la respiration est abdominale, régulière, longue et fine.

    Inspiration en phase préparatoire.... « ramasser » vers l'intérieur (partie YIN)

    Expiration en phase exécutoire........ »repousser » vers l'extérieur (partie YANG)

Références Web :

www.chimie.umontreal.ca/TAICHI-YANG/coursTAICHI.html

www.mapageweb.umontreal.ca/dugas/TaiChiFormes24.html

Références livres :

Leçons de Tai Chi Chuan (W. Lorini) Editions de Vecchi ISBN 2-7328-6748-9

Chi Kung La maitrise de l'Energie Interne (R.Habersetzer) Editions Amphora

(Préparation au Tai Chi)

Initiation et pratique du Tai Chi (A.Austin) Editions Vigot ISBN 2-7114-1725-5

Guide complet du Tai Chi (Stewart McFarlane) Editions Solar Espace ISBN 2-263-02563-4

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Préparation au Taichi par le Chi Kung 

Chi Kung0001

Chi Kung0002

Autres exercices de Chi Kung :

Synthèse des différents échauffements et préparation Taoïsme Chi-kung

- La spirale : rotation progressive du corps depuis le haut

=> tête puis épaules puis buste puis hanches

(Imaginer une plante souple caressée par le vent)

- Main D sur nombril / main G sur le bas du dos effectuer des rotations du bassin puis entrainer les genoux dans la rotation (stimuler le tantien) Si les pieds sont placés à la largeur des hanches = la mobilité sera axée sur le train inférieur,

si on resserre les pieds presque joints = la mobilité remontera à la colonne vertébrale lombaire et dorsale.

- Ondulation du sol vers le ciel // puis inverser (permet de déclancher l'ouverture et la fermeture de la poitrine=cage thoracique)

- Fente avant pied G en AV / main G sur épaule D = circumduction du bras D dans les 2 sens

Inverser les appuis et le bras

- Torsion du buste / pieds écartés + que largeur bassin

Immobiliser les hanches / monter les bras perpendiculaires

Torsion de la taille la main D vient taper l'épaule G et vice versa

Maintenir une respiration associée avec l'ouverture thoracique

- Secouer les membres supérieurs et inférieurs en relâchant bien toutes les articulations

- Tapoter avec paumes de mains toutes les parties du corps puis masser les parties du visage ainsi que le cuir chevelu

- Renforcer le système nerveux occulaire et cérébral / torsion de la nuque avec les yeux qui forcent le regard vers l'arrière de chaque côté / bien relâcher au milieu avec inspiration en relachant l'estomac et le diaphragme.

- Jambes écartées + que largeur bassin / main G dans le bas du dos rotation complète du buste de D à G par le bas avec le bras D qui engage l'épaule comme si la main remonte le chi terrestre vers le ciel / le regard suit la rotation de la main

Changer de bras et de sens.

- En fente oblique / repousser le chi vers l'avant avec les paumes de mains / le poids de corps passe sur la jambe AV puis retour arrière avec les apumes vers la poitrine / le poids de corps se transfère sur la jbe AR (le buste doit rester droit) => Inverser le côté et la jambe d'appui AV

- Pour délier les articulations chevilles/genoux/hanches en appui unipodal / genoux fléchi = pédaler à reculons en libérant la cheville (orteils tendus AV) => Changer de jambe / puis reprendre en changeant le sens du pédalage à l'AV

- Mouvement associé à la respiration (canaliser sa force et son énergie) avec " Tirer l'arc et envoyer la flèche " En position du cavalier (pieds extérieurs des hanches)

Rotation verticale du buste vers le sol avec les 2 bras = ramasser l'arc et la flèche

ARMER + inspiration // léger temps de pause // TIRER + expiration

Inverser le sens de la rotation

- Mouvement qui est censé renforcer la rate et l'estomac pieds écartés largeur hanches avec la main D aller chercher loin sur le côté G laisser pivoter les épaules et hanches et remonter la paume vers le ciel puis avec un mvt circulaire ramener bras et paume contre cuisse D. => Inverser bras et sens de la rotation

- Apprentissage du transfert du poids de corps avec " caresser les nuages " tenir une sorte de ballon des 2 mains et le promener de D à G avec transfert du poids de corps d'une jambe à l'autre avec pivot du pied et du bassin

- Remonter le chi (jambes écartées + que largeur de bassin) poser les mains sur la table de jade / flexion des genoux et descendre ramasser le chi terrestre et remonter sur cuisse en ramenant les paumes de mains vers poitrine (main D yang dans paume G yin) recommencer plusieurs fois.

- Ouverture du Taolu (symbolisme de l'arbre) se relier au ciel et à la terre dans la position du cavalier // les mains dessinent le feuillage de bas en haut et redescendent par le tronc et disperse le chi par les racines.

- Jeu des paumes (bol d'eau) rotation des mains/poignets et des bras. Puis associer les 2 bras ensembles

- Ramener le chi au tantien et tantien supérieur (brasse puis brasse inversée)

- Flexion du buste en AV puis sur chaque jambe du côté en plaçant le poids de corps sur jambe AR / la jambe AV tendue avec pied flex // changer de côté

- " Le vol de l'hirondelle " (équilibre postural)

- Etirement des ischios et adducteurs // assis derrière le talon D et la jambe G tendue sur côté G

Inverser de côté

- Puis accroupi en position "Hygiène nature " coudes à l'intérieur des cuisses presser vers l'extérieur.

- Puis enchaîner sur prémices du déplacement et des appuis en Taï chi

¤ pas avancé en dessinant des cercles avec les articulations / garder lenteur et fluidité

amorcer tout transfert de poids de corps par poser le talon

¤ pas reculé ( puis =>) ¤ pas latéral

- Puis derniers équilibres posturaux et préparation musculaire des appuis par des levés de jambes à l'avant , dérouler les articulations genoux et chevilles puis idem sur le côté en laissant compenser le buste en flexion opposée.

Musiques conseillées :

¤ CD Taï chi in Balance par Chris Hinze réf KYT 790CDF code Barre 8 713094 790000 (commerce)

¤ CD Yogataï Chi mix par Scott Cole réf YTCM1 (dynamix for Fitness)

¤ CD Himalaya Méditation (programme musicothérapie) Sécim réf SECD9731 code barre 3 585030 097314 (commerce)

¤ CD Sérinité (musique et nature) Sony music code barre 5 099749 410824 (commerce)

¤ CD Rêves (musique et nature) Sony Music code barre 5 099749 411029 (commerce)

Bibliographie : Tous sont très bien pour débuter et comprendre l'essence minimale de cette discipline.

Chaque ouvrage est bien expliqué et illustré.

# Leçons de Tai chi chuan par W.Lorini (édition de Vecchi) trouvé chez Go sports

# Chi~Kung (la maîtrise de l'énergie interne) par R. Habersetzer (édition Amphora) trouvé chez Plein Ciel librairie

# Le guide complet du Taichi par Stewart McFarlane (édition Solar) trouvé chez Plein Ciel librairie

# Dynamique interne du Tai chi par Mantak Chia & Juan Li (édition Guy Trédaniel)

Télécharger ce document en fichier PDF

dpk3o4rj

Les enchainements en Taichi s'appellent des Formes

Taichi forme 20001

Taichi forme 20002

Taichi forme 20003

 

Lire aussi l'article consacré au Taichi chuan par ce lien (cliquer) :

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Enfin voici une recommandation si vous voulez investir dans un DVD et un CD compris dans ce coffret que j'ai trouvé à la FNAC. Prix abordable et le niveau de pratique est accessible et bien expliqué. Cliquez sur l'image ci dessous pour l'imprimer.

Coffret DVD + CD à la FNAC

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Tai Chi Moyen Déc2016-Jan2017

# L'aiguille au fond de la mer sur pointe de pied G

# Séparer les mains en éventail sur pied G (+ déhanché G) se tourne vers la D

# Flatter l'encolure du cheval vers la Droite X2 fois

# Séparer les mains 1/2 tour droite

# La grue blanche déploie ses ailes sur pointe de pied D (orienté vers la G)

# Jouer du Luth (ou du Pipa) sur talon G (orienté vers G)

# Brosser le genou D en avant (retour face)

# Tirer puis presser à G puis à D

Taï Chi

1ère partie décembre 2013 :

  • Kata

  • Ouverture à D et recule G avec mouvoir les mains comme un nuage (cercle de mains de l'intérieur vers l'extérieur) et préparation Kungu à G (parer/presser devant visage)

  • Coup de pied D avant

  • Le serpent qui rampe à D

  • Le coq doré sur la patte D puis fermer le coq et...

  • Ouverture à G et recule D avec mouvoir les mains comme un nuage (cercle de mains de l'intérieur vers l'extérieur) et préparation Kungu à D (parer/presser devant visage)

  • Coup de pied G avant

  • Le serpent qui rampe à G

  • Le coq doré sur la patte G puis fermer le coq et...

2ème partie déc- janvier 2014 :

  • Séparer les mains à D et former le nuage à G

  • Brosser le genou Av D, séparer les mains à G, nuage à D

  • Montrer le chemin à G (coup d'épaule, coude G puis ouverture poignet G

  • Séparer les mains D et nuage à G

  • La cigogne déploie ses ailes à D, nuage à D

  • Diviser la crinière du cheval à G, mouvoir les mains comme un nuage et

  • Préparation reculer G et repousser le singe, idem D et encore G = 3 « singes » !!

  • Séparer les mains à D et nuage à G = recommencer la 2ème partie à G

3ème partie janvier- février 2014

  • Séparer les mains à D et nuage à G

  • ¼ tour D => Parer/presser D àD puis dévier et repousser

  • Pivoter/ajuster la pointe pied G, regrouper vers le sol et préparation à

  • Frapper les oreilles G vers la D, commencer à relâcher les oreilles puis

  • Séparer les mains à D, G et nuage à D en continuant de pivoter arrière D

  • Parer/presser G vers G puis dévier et repousser

  • Pivoter/ajuster la pointe pied D, regrouper vers le sol et préparation à

  • Frapper les oreilles D vers la G, commencer à relâcher les oreilles puis

  • ¼ tour D ajuster le pivot des pieds pour revenir face avec les cercles de bras D/G et

  • Préparation au simple fouet D en oblique Av D, nuage à D

  • Coup de pied latéral G / fermer le coup de pied et préparation au

  • Simple fouet G en oblique Av G, nuage à G

  • Coup de pied latéral D / fermer le coup de pied

  • Reposer et ouverture à D avec cercles de bras D et G et préparation à

4ème partie Février 2014 :

  • Reculer G pour repousser le singe, puis reculer D pour repousser le singe

  • En terminant le 2èm singe D ajuster d'1/4 tour D et mettre le nuage à D

  • Attrapper la queue de l'oiseau G vers oblique D

  • Reculer G pour repousser le singe avec ¼ tour G

  • Continuer de pivoter d'ajuster le pied D puis le pied G avec cercles de bras D et G et nuage à G

  • Attrapper la queue de l'oiseau D en oblique G

  • Reculer D pour repousser le singe avec ¼ tour D retour Face mais le bras G reste tendu à G.

Télécharger et imprimer ce programme en cliquant sur le lien ci dessus !

Programme Avancé septembre 2014 =>cliquer Droit pour imprimer ou télécharger

Programme Avancé septembre 2014 =>cliquer Droit pour imprimer ou télécharger

Programme avancé septembre 2014 en vidéo Forme courte 24 de Pékin

Petite Forme de Pékin 24 (vues de face et de profil simultanées)

Reculer et repousser le singe ou l'ennemi

Reculer et repousser le singe ou l'ennemi

Spéciale Technique "Reculer pour repousser le singe"

Le serpent qui rampe suivi du coq doré sur une patte

Le serpent qui rampe suivi du coq doré sur une patte

Petite forme de Pékin 24 avec un autre style

encore une autre démonstration de la forme 24 Pékin

Taichi forme 48 (avril 2015)