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Studio Fitness'Space - Thionville (57)

STEP

, 08:18am

STEP

dessin-1-.gifPRÉSENTATION D'UNE A.P.S. < LE STEP>

DEFINITION DE L'APS :

Travail moteur et cardiovasculaire à dominante aérobique (endurance) structuré autour d'une plate forme.

Le contenu est, le plus souvent, organisé en enchaînement chorégraphique latéralisé. 

 Mais la plate forme peut servir aussi de base à un travail musculaire ou d'assouplissement et d'étirements.

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES :

1) La condition physique -aérobie (endurance) et parfois anaérobie (résistance à l'effort) selon l'aptitude du sujet et de son entraînement.

2) Habileté motrice :surtout les membres inférieurs.

3) Rajouter de la communication par travail à 2

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE :

Méthodologie du modèle à 70 % = amener / démontrer / faire répéter

Pédagogie d'approche par les pas de base puis évoluer vers l'enchaînement.

Si besoin utiliser la pédagogie différenciée pour les groupes hétérogènes.

Finalité éducative : être capable de durer en travail cardiovasculaire et de reproduire l'enchaînement sans modèle.

MATÉRIEL UTILISÉ :

1) Dominante : une marche d'exercices (le step)

2) Langage : anticipation des consignes (pas de base codifiés) + cueing

3) Support musical : musique structurée en 4x8 tps /Bpm 128 à 135

RÈGLES SÉCURITÉ/PRÉCAUTIONS/ASPECTS PHYSIOLOGIQUES (gym'Jeune) :

1) Importance structurale du cours :  

- Echauffement (début) 7 à 10 mn Initier les débutants

- Rretour au calme (post-cardio)

- Etirements (fin de cours)

2) Connaissance des pas de base 

=> Induit une meilleure anticipation des mouvements et des placements.

3) Vérifier la condition physique du public ; s'en informer et adapter (péda diff.) et vérifier la FC en cours et fin de cours (au post-cardio) des sujets à risques (débutants non entrainés / séniors).

Contre-Indications : Grossesse à risque, obésité importante, pb orthopédiques/dorsaux, hypertension, cardiopathie.

Hauteur du step (débutant) / placement du pied en montant / flexion du genou <90°

4) Bouger en toute sécurité : + important d'être bien chaussé (chevilles)

+ placements/réceptions sol (consignes cognitives = ressentir)

+ vitesse d'exécution des mouvements

5) Répéter souvent et vérifier l'application des consignes verbales d'exécution.

Surveiller l'attitude comportementale du public (rougeur, paleur, essoufflement...)

6) Travail latéralisé locomoteur dans la finalité mais aussi durant la phase d'apprentissage.

7) Hydratation : boire avant d'avoir soif !

8) Rapport physio. :

¤ Entraînement cardiaque (à terme contribue à abaisser la Fc au repos et à reculer le seuil de fatigabilité) = prévention des troubles cardiovasculaires.

¤ Élimination des toxines présents dans l'organisme et abaisse le taux de cholestérol dans le sang.

¤ Augmente le ratio d'oxygénation

¤ Utilise les réserves énergétiques stockées (processus à 30/45 mn)

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Pas de base en step

Termes USA FRANCE

basic step basic = pas de base

alterned basic step basic alterné

(tape up tape down) tape en haut / tape en bas)

V step pas en V

turn step / travel voyage ( d’un bout à l’autre du step)

knee up / step knee genoux

kick / kick step coup de pied jeté

step heel / leg curl talon fesse

switch ciseaux sur contre temps

repeaters / repeat répétition

side / up / down / straddle côté / haut / bas / à cheval

step touch step touch

back / front arrière / avant

accross the top grande traverse (sur longueur)

over the top & turn petite traverse (sur largeur) & tourne

Stomp Mambo 3tps appuyé sur le 1

chassay pas chassé

lunge dégagé de jambe

L step pas en L

T step (prononce Ti step) pas en forme de T

X step pas en forme de X

A step pas en forme de A

Y step pas en forme de Y souvent associé avec des tcha-tcha

Les approches =

1) de face 2) profil 3)dessus (on top) 4)devant /derrière

5) à cheval 6) en angle (corner to corner) 7) around the world (faire le tour du step)

Changement de pied

1) tape up change / tape down 2) tcha-tcha 3)bord change 4) lift (genoux, talon fesse, kick....) 5) répétition 6) saut (départ sol ou step mais réception toujours sur step)

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DEMARCHE PEDAGOGIQUE EN STEP

Mon enchaînement de base : Evolution:

A¤ Knee up G X 3 ¤ Knee up G x3 (variation switch over)

B¤ Basic G - V step G ¤ Box G / reverse G over the top

C¤ Marche sol X 4/ tape up G ¤ Contourne step x4 / tcha tcha (angle)

D¤ Tape up repeater D X3 ¤ L step (kick punch)

Utilisation d’un support musical adapté (127-132 BPM)

A] 0) Marche sur tempo et sur phrasé (démarrer pied D sur le tempo et sur le 1)

1) Mettre en tape up change (tape à l’angle alterné)

2) Amener knee up (genoux simple alterné) 4tps

3) Annoncer et exécuter une répétition de 3 knee up (8 tps) 

A+B] 4) Avant la fin d’une répétition de 3 knee up G = annoncer 2 basic gauche que vous allez

glisser entre 2 séries de knee up à G et à D. Donc, après les 3 knee up D ; cela sera  2 basic D etc.. Maintenir cette combinaison de 2x8 tps au moins 4 fois

 5) Faire évoluer les 3 knee up G en 1 knee up G/1 lunge droit à l’avant du step / et 1 knee up G. Garder les 2 basic. Idem à D et répéter 4 fois jusqu’à ce que la variation soit acquise.

 6) Une fois cette variation acquise, faites la encore évoluer en y ajoutant un contre-temps sur le dégagé à l’avant. Garder les 2 basic et faire répéter....

 7) Maintenir la variation n2 des knee up et faites évoluer les 2 basic en 1 box + 1 basic

    Toujours en alternant avec les knee up, répéter 4 fois...

 8) Maintenir le box et remplacer le basic par 1 V step. Maintenir la variation des knee up

    Répéter au moins 4 fois

 9) Maintenir la variation knee up + box et démontrer le reverse qui remplacera le V step

    Répéter au moins 4 fois

10) Mettre en stand by “ tape up”

B] 11) Alterner box D/ reverse D + 2 tape up

12) Evoluer le reverse en descendant à reculons à l’avant du step. Maintenir, le box et les 2 tape up. Exécuter à nouveau cette combinaison à l’avant pour revenir derrière le step.

Le public, vous aura observé et soit aura continué (parce que vous les aurez prévenu de poursuivre !) soit se sera arrêté pour analyser ce nouveau changement !

Pas de panique si c’est ce dernier cas, maintenez quelques tapes up supplémentaires afin que tout le monde raccroche !

 13) Essayez de renouveler cette nouvelle variation avec tout le public, (vous aurez pris vos précaution de garder un step libre dans le fond de la salle pour vous !) en démontrant comment revenir l’arrière du step (répéter 4 fois)

 14) Faire changer de pied par la mise en stand by (tape up)ou basic) pour retravailler cette combinaison du pied gauche.

A+B]  15) Le passage à l’avant et à l’arrière du step maintenant maîtrisé, re-incorporez la variation des knee up et faire répéter 4 fois

16) Ramener votre petit monde en stand by

C]  17) Sur une nouvelle phrase musicale commençant par un 1 ; mettre 2 basic D et reprendre

tape up alternés x2 et répéter...

18) Garder le basic D sur 1234 puis le tape up sur 5678 et idem à G ....

19) Remplacer la basic par marche au sol 4 tps / maintenir le tape up à l’angle.

20) Vous allez marcher vos 4 tps en contournant le step (ex pied D marche à G)

Maintenir le tape up. Pour le retour c’es t le pied G qui marche à D...

 21) Faire exécuter et répéter au moins 4 fois

 22) Ramener le public en tape up et faire évoluer le tape up en tcha tcha. Répéter...

 23) Faire marcher au sol et décompter pour reprendre le contournement du step + votre tcha tcha à l’avant du step... répéter

B+C] 24) Mettre en tape up “stand by”. Annoncer que vous allez travailler les 2 dernières combinaisons. Box / reverse / contourne / tcha tcha

Exécuter et répéter....De cette façon, vous allez pouvoir tout de suite travailler ces 2 combinaisons latéralisées !

D]  25) Mettre en tape up simples et alternés. En vue de pouvoir, faire travailler le pavé depuis le début, histoire de remettre en mémoire la structure qui commence par une variation de knee up...

vous devez y introduire une transition standart qui permette de retombé sur pied G !

Donc, optez pour une répétition de 3 tape up qui ne sera confondu avec les premiers knee up !

ABCD] 26) Faire répéter depuis le début avec A + B + C et votre D (3 tape up) que vous ferez évoluer par la suite ! Votre pavé déjà structuré et latéralisé sera mieux mémorisé !

27) Mettre en stand by “tape up”

D]  28) Reprenez votre répétition de 3 tape up et annoncer que vous allez faire évoluer la 4ème combinaison

29) De tape up x3 passez à knee up x3 / répéter...

30) Faire évoluer la répétition de 3 knee up en L step = descente sur le côté du step cela devient du coup 3 knee up alternés ! précisez que le 3èm genoux devra être croisé par derrière pour mieux revenir derrière le step et par protection des genoux.

Répéter à D et à G au moins 4 fois

31) Faire évoluer le 2èm genoux en kick “punch” latéral au dessus du step/ maintenir le 3èm genoux pour retour arrière du step... faire répéter...

ABCD 32) Stand by... et annoncer la TOTALE ! depuis le début et consommez sans modération !

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 Cercle à 2 personnes en vis à vis 

¤ Knee up G répétition x3 (variation lunge over)

¤ V step G (sol) – tape talon G et D – recule AR

¤ Contourne pied G à Droite et marche / talon fesse D

¤ Talon fesse G / Basic G chassay side

Recommence pavé pied G

¤ Kick alterné D - G

¤ Basic D / tape cuisses / tape main D/ tape cuisses / tape main G / redescendre D/G

¤ Kick G / contourne step pied G par la D

¤ 2 tchatcha au sol / + 2 Chassay (G-D) déplacement vers D change de 1 step extérieur /

2 step intérieur

Reprendre avec pied G sur nouveau step et nouveau partenaire

LATINO @2 (en cercle)

¤ Mambo D x2 termine tcha tcha (tape main D)

¤ Mambo G x2 termine tcha tcha (tape main G)

¤ Lunge side G / over the top (traverse largeur)

¤ Lunge side D / over the top (retour à sa place)

¤ Tape mains sur cuisses (1) les 2 face (2) main D (3) main G (4) chassay vers la G pied D puis pied G (change de step et de partenaire !)

¤ Reprendre tape mains avec le nouveau partenaire et chassay... changement de partenaire !

¤ Tcha tcha angle x2

¤ Leg curl simple G et D

Reprendre à partir du mambo avec le 3ém partenaire.... etc...

STEP en SOLO

¤ Knee up G x3 (variation switch over)

¤ Box G / reverse G over the top (passe à l’avant)

¤ Contourne le step x4 / tcha tcha angle

¤ L step (kick punch)

=>IDEM GAUCHE

¤ Marche côté G pied D x3 / knee up G / idem retour arrière

¤ Mambo up & over & retour arrière

¤ Kick G x3

¤ Holala !! (lunge arrière croisé/ passe avant et retour arrière step)

=>IDEM GAUCHE

¤ Knee up G à G/ step up G- lunge D-croisé avant / décroisé (termine à 8 en Ht)

¤ Descend G-D/ Knee up D x2 à D

¤ Over TT & turn D complet

¤ V step for 3 knee up G/D/G

=>IDEM GAUCHE

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Pour visionner des vidéos des pas de base, chorés débutant et Step Avancés cliquer ici.

STEP