Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Studio Fitness'Space - Thionville (57)

Etirements Actifs

24 Mars 2013, 10:00am

Publié par Fitness'Space

dessin1etirements.jpg 

Rappel :

A la différence des étirements passifs, les étirements actifs sont provoqués en posture par la contraction du ou des muscles antagonistes pour augmenter l'étirement.

Techniquement, il faut suivre la règle du point fixe à une extrémité du segment musculaire et le point mobile à l'autre extrémité. La mise en place de la posture se fait sans geste brusque et accompagnée d'une expiration lente et progressive. Attendre quelques secondes que les fibres et tendons péri-articulaires se familiarisent avec la mise en place de la position. Puis seulement, chercher éventuellement une progression dans l'étirement toujours accompagnée d'une expiration.

dessin2etirements.jpg 

La respiration apporte oxygène par le sang et évacue le gaz carbonique et toxines, ce qui contribuent à une meilleure détente du muscle et un meilleur ressenti intérieur.

Les étirements doivent toujours être sous contrôle de l'intellecte.

De préférence maintenir l'étirement de 8 à 15 secondes, puis relâcher la posture quelques secondes le temps de faire au moins 2 respirations complètes puis renouveller l'étirement. encore 2 ou 3 fois.

dessin3etirements.jpg

On peut les pratiquer n'importe quand (sauf en tout début d'échauffement et encore...), pendant ou après un échauffement d'au moins 7 à 10 mn, pendant un corps de séances après avoir sollicité un groupe musculaire en tension, après une séance de Fitness ou de Gymnastique.

Si vous faites parties des Joggeurs, après un footing d'une heure par exemple. On voit souvent, les gens s'étirer n'importe où et n'importe comment....

Si vous ressentez déjà des crampes et contractures dés la fin de votre footing, c'est que vous avez mal dosé les efforts en intensité, durée et/ou la respiration. Etirer en prenant le temps de bien vous placer mais n'insister pas sur la profondeur de l'étirement mais plutôt sur la qualité de votre oxygénation !!

Les muscles sont encores sous tension, déshydratés et en stress physiologique, vous risquez une déchirure au niveau péri-articulaire.

Rentrez chez vous et l'idéal serait de prendre un bain chaud avec du bicarbonate de sodium (durant 15mn), pensez à vous re-hydrater à l'eau !

Puis une heure après votre footing, commencer vos étirements de façon progressive.

Le métabolisme va prendre de toute façon plusieurs heures (jusqu'à 16 ou 24h) pour filtrer le sang par le foie, désintoxifier vos muscles (d'où les courbatures qui apparaissent 2 jours après l'effort) et remettre vos muscles en "tonus de base" initial.

Voici des exemples de postures en stretching (étirements actifs).

Cliquer sur l'image qui va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre et imprimer ou télécharger.

musclar-stretch.jpg 

etirements.gif 

ex_etirement_actif.jpg 

stretching-actif.jpg 

BoB-Anderson_0001.jpg  B.Anderson.Exercices_NEW.jpg 

B.Anderson.Exercices2_NEW.jpg B.Anderson.Exercices3_NEW.jpg 

Retrouver les autres types d'étirement sur la page "STRETCHING"

cliquez-ici

Commenter cet article