Troubles Musculosquelettiques du Cou
Les douleurs au cou peuvent être d'origines multiples :
Elles peuvent être attribuables à une entorse cervicale, à un torticolis ou à de l'arthrose. Le plus souvent, une raideur diffuse accompagne la douleur et limite les mouvements du cou, de la tête ou/et des épaules...
Si la douleur est parfois plus ressentie dans le haut du dos et les épaules ; la cause n'est pas mécanique sur les vertèbres cervicales, mais peut être plus mécanique sur les vertèbres dorsales ou lombaires (la masse sacro-lombaire/ilio-costal remonte du bassin jusqu'à la nuque) ou lièe à une contracture musculaire ou tendineuse sur les groupes muscualires du haut du corps : Trapèzes, rhomboïdes, épineux (semi/supra/infra), élévateur de la scapula...
La plupart du temps, en cas de faux mouvements ; la douleur se dissipe en quelques jours à quelques semaines avec des anti-inflammatoires, décontractants muscualires, du chaud, des massages et du repos.
En cas de récidives fréquentes, ou de prolongation anormale ; on peut se poser la question de savoir s'il y a atteinte des vertèbres cervicales par l'arthrose ou par une autre maladie chronique comme l'arthrite humatoïde.
A noter également qu'une personne ayant eu des entorses cervicales à répétition, le coup du lapin, une mauvaise posture de travail (devant ordinateur, porteur de charges à répétition) fragilise la mécanique vertébrale cervicale et augmente les risques de discopathie dégénérative.
Dans certains cas ; la méningite cause aussi de fortes raideurs au cou qui peuvent être confondues avec un toriticolis. En cas de fièvre, de vomissement, maux de tête et d'hypersensibilité à la lumière => consultez un médecin sans tarder.
Par ailleurs, lorsqu'une personne diagnostiquée en discopathie, arthrose et tassement cervical ; ressent des douleurs de brûlures intra-cranienne, sensibilité du cuir chevelu, des problèmes d'équilibre, des problèmes de vues et/ou de vomissement : une atteinte nerveuse (compression des nerfs depuis le rachis cervical) est souvent en cause.
De plus en plus : on parle de névralgie d'Arnold. Cette pathologie est délicate car peu de neurochirurgien propose une opération (à risques). Relaxer un maximum les tensions nerveuses et musculaires de la région cervicale, du chaud, du repos et des anti douleurs peuvent apaiser les maux mais pas la cause.
Ce n'est pas encore scientifiquement prouvé, mais en parallèle le Pilates peut apporter une bonne alternative de soulagement par une action directe sur les spinaux (muscles profonds de maintien postérieurs) et sur les muscles antérieurs de la colonne cervicale et dorsale.