Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Studio Fitness'Space - Thionville (57)

Pédagogie Différenciée

13 Mai 2015, 10:50am

Publié par Studio Fitness'Space

Pédagogie Différenciée

Un éducateur sportif est bon dans son domaine lorsqu'il sait utiliser et combiner les différentes méthodes éducatives et pédagogiques pour faire évoluer un(e) pratiquant(e) en tenant compte :

- du niveau de la personne,
- des nouvelles difficultés rencontrées,
- des problèmes pathologiques de la personne,
- et de son rythme d'apprentissage.

Adaptation séance G.V. pour l’inter-Age & personnes agées.

En fonction du vieillissement physiologique et des capacités physiques différentes,

le principe est de ;

  • proposer des exercices différenciés (pédagogie différenciée)

  • favoriser l’autonomie de la personne face à un handicap pour réaliser aussi l’exercice mais d’une façon adaptée,

  • mettre en valeur les réalisations justes,

  • diriger et favoriser les perceptions corporelles,

  • éviter les risques de chutes et mettre en confiance.

Sur le terrain ;

  • Ne pas forcer sur les articulations (poids de corps ou partenaire),

  • Si arthrose ou zone inflammatoire, laisser faire le mouvement sans forcer car une articulation qui ne travaille pas s’enraidit

  • Attention aux pieds, mains & poignets, genoux cervicales et lombaires fixées.

    GENOUX : souvent atteints par 40 % de la populations et plus chez les personnes agées

Ne pas faire de flexion complète (<à45°), ce qui augmente la charge (400kg) sur surfaces articulaires,

Ne pas proposer d’exercice en appui sur genoux ( adapter avec une chaise par exemple)

Pas d’hyper flexion (assis sur talons) ou de marche en canard !

HANCHES : possibilité de prothèse de hanche ; ne pas faire de mouvement qui croise vers l’intérieur (en adduction) la tête du fémur sort de sa cavité.

Ne pas sauter si surcharge pondérale.

JAMBES & CUISSES : travailler en renforcement musculaire les quadriceps et surtout faire de l’isométrie de façon à entretenir la capacité physique de se relever en cas de chute, et évite également les frictions du cartilage des genoux en charge.

COLONNE VERTEBRALE : garder les capacités vitales dans les mouvements en flexion, inclinaison, rotation mais toujours en conduisant les mouvements. Rappel des principes de limitation de charge sur charnière lombaire, la rectitude de la C.V.

Favoriser les exercices pectoraux respiratoires.

YEUX : pas de sauts ou sautillés en cas d’hypertension (glaucome)

PERINE : prise en compte, éviter les sauts, stimuler les contractions musculaires controlées.

OREILLE INTERNE/ EQUILIBRE : pratiquer les oscillations du corps vertical ; les déséquilibres contrôlés, stimuler les perceptions de la voûte plantaire.

OSTHEROPOROSE : pas de sauts, pas de chassés latéraux individuels sans sécurité (avec partenaires).

MUSCLES : en général respecter toutes les consignes habituelles en matières de renforcements musculaires sans forcer les articulations, étirer les muscles toniques, et pas d’exercice sur une tendinite. 

Pédagogie Différenciée
Pédagogie Différenciée
Pédagogie Différenciée
Pédagogie Différenciée

En cours collectifs Fitness ; c'est le même principe !

Le prof doit savoir gérer son groupe avec des différences de niveaux, sans laisser un ou plusieurs personnes en échec. Si c'est la majorité de son groupe qui ont es difficultés de compréhension et de mise en application. Cela signifie que le prof n'a pu su correctement évaluer le niveau et les aptitudes de départ, ou que sa démarche d'approche pédagogique n'était pas adaptée. 

C'est à l'éducateur sportif de se remettre en question et de réagir très rapidement pour reprendre le contrôle de la situation. Sans paniquer et avec tact.

Si quelques personnes seulement sont en difficultées, recadrer le contenu du cours en repartant des pas de base pour ses personnes; sans abandonner le reste du groupe.

La méthode d'enseignement "étape par étape" ou de "complexification" permet aisement cette démarche. Comme vous avez amener vos pas ou déplacements par des pas de base simples, repérer à quel moment de la variation ; il y a eu incompréhension.

Peut être n'est ce qu'un problème d'appui ou de balancement qui n'a pas été saisi et/ou appliqué. Après avoir reformulé vos consignes, si le message n'est toulours pas compris ; remettre les personnes en difficulté sur le niveau technique juste en dessous. Vous leur expliquer que normalement tout le monde va se retrouver sur les comptes à tel endroit.

Reprenez votre groupe en main, placer une personne à l'aise prêt de vous pour effectuer les variations du niveau au dessus. Rassurez les personnes en difficulté que vous allez effectuer le niveau en dessous. Redonner le top départ sur une crouse et chacun va effectuer la variation à son niveau. Normalement cette démarche fonctionne très bien !

En cours de renforcement musculaire, de stretching, de Taichi ou de Pilates ; le protocole est le même. Selon les postures et les difficultés d'application ; proposer des moyens de parer :

- aux déséquilibres : par prendre un bâton ou un chaise ou encore se rapprocher d'un mur.

- aux problèmes cervicaux, dorsaux ou lombaires : utiliser un coussin, une serviette, un vêtement roulé pour caler les creux. Les briques de yoga, les planches en mousse "de jardinage" sont également très utiles !!

- les manques de souplesse : proposer de prendre une serviette ou un élastique pour se tracter vers les pieds... etc ! 

Soyez imaginatif et inventif !

Commenter cet article