Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Studio Fitness'Space - Thionville (57)

Diagnostiquer soi même les méridiens

26 Août 2013, 14:24pm

Publié par Fitness'Space

Diagnostiquer soi même les méridiens

1) Les méridiens diagnostiqués par des exercices :

Respirez profondément et régulièrement pendant chaque exercice.

Tâchez de rester détendu et de garder l'équilibre dans votre posture afin d'éviter toutes tensions parasites. Lorsque vous aurez atteint le point d'étirement maximum pour un exercice donné, tenez la posture pendant trois respirations, puis relâchez la.

Essayez de visualiser et de ressentir l'énergie circulant le long des méridiens que vous faîtes travailler. Il est très important de ne pas forcer à trop dépasser son point limite au delà duquel la posture deviendrait trop inconfortable. Faites ces exercices doucement et consciencieusement .

S vous les pratiquez régulièrement, très vite vous aurez plus de souplesse et vous pourrez observer de très nettes améliorations de votre état de santé. Mais sachez être patient avec vous même.

2) Les méridiens du coeur et de l'intestin grêle :

Asseyez-vous sur le sol. Joignez la plante de vos pieds, pliez et écartez les genoux de façon à rapprocher vos pieds aussi près de votre corps que possible.

Tenez vos pieds dans vos mains. Placer vos coudes sur vos genoux et tâchez de faire toucher vos orteils et votre tête. En même temps, essayez de ramener vos genoux contre le sol ! Dans l'idéal, vous devriez pouvoir simultanément joindre votre tête à vos orteils et vos genoux au sol. Ne forcez pas. Parvenez à votre point d'étirement maximum et maintenez la position pendant deux respirations. Détendez vous. L'incapacité à réaliser cette posture est l'indication de problèmes du coeur et de l'intestin grêle. La pratique régulière de cet exercice améliore le fonctionnement de ces deux organes.

3) Les méridiens des poumons et du gros intestin :

Placez vous debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules. Placez vos mains derrière le dos et croisez les (la gauche sur la droite) en les serrant ensemble à l'aide de vos pouces.

Penchez vous en avant tout en élevant vos bras aussi haut que possible. Maintenez la position, détendez vos muscles, et prenez le temps de faire deux respirations complètes. Essayez en même temps de visualiser le ki parcourant rapidement votre corps de la tête aux pieds, surtout à travers les épaules, la poitrine et les bras.

Vous sentirez probablement un certaine tension dans votre poitrine, vos épaules et l'arrière de vos jambes et cuisses. Détendez vous complètement. Cet exercice étire les méridiens du poumon et du gros intestin. Répétez trois ou quatre fois, ou aussi longtemps que vous le pouvez, sans forcer.

Diagnostiquer soi même les méridiens
Diagnostiquer soi même les méridiens

4) Les méridiens des reins et de la vessie :

Assis au sol, allongez vos jambes droit devant vous et touchez vos orteils. Au point d'étirement maximum, maintenez la position, détendez vos muscles et faites deux respirations. Sentez le ki s'écouler à travers votre corps, surtout le long du dos et des jambes.

5) Les méridiens de l'estomac et de la rate :

Agenouillez vous au sol, les fessiers reposant sur vos talons. Enlacez les mains, puis soulevez les par dessus la tête aussi haut que possible. Laissez votre corps se pencher lentement, tout droit en arrière, jusqu'à reposer sur le sol. Maintenez la posture pendant deux respirations, puis revenez à la position d'origine. Vous pouvez aussi faire cet exercice avec les paumes tournées vers le plafond.

Cet exercice est merveilleux pour les méridiens de l'estomac et de la rate. Répétez deux ou trois fois, ou aussi longtemps que vous le pouvez, sans forcer.

6) Les méridiens du maître du coeur et du triple réchauffeur :

Asseyez vous en posture du lotus ou du semi lotus (un des deux pieds contre le sol). Croisez les bras et saisissez le genou opposé de chaque main. Penchez vous en avant et posez la tête par terre. Tout en conservant cette position, détendez tous vos muscles, visualisez le ki circulant à travers votre corps, surtout par le haut du dos et l'arrière des bras, et respirez profondément deux fois de suite.

7) Les méridiens du foie et de la vésicule biliaire :

Asseyez vous au sol. Allongez les jambes droit vers les côtés, en les séparant le plus possible. Entrelacez les mains, étirez les bras au dessus de le tête, puis penchez vous vers le côté et tâchez de toucher vos orteils avec les paumes de mains.

Au point d'étirement maximum, détendez vous, prenez deux respirations profondes, et reprenez la position d'origine. Renouveler de l'autre côté. Cet exercice étire les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Répétez deux fois ou restez aussi longtemps que possible de chaque côté.

Commenter cet article